Exapart

A propos

Exapart est une place de marché de pièces détachées et accessoires pour voitures américaines, à destination des particuliers comme des professionnels.

Le premier objectif d'Exapart est de proposer une nouvelle source de pièces pour faciliter le quotidien des propriétaires de voitures américaines de tout âge. Certaines pièces de certains véhicules peuvent être difficiles à trouver dans les circuits classiques. Certaines pièces ne sont plus refabriquées. Il devient alors nécessaire de mettre en commun les trésors de grenier de chacun sur un même site.

Qui est derrière Exapart?

A l'origine d'Exapart, Jordan, un jeune passionné de voiture américaine bercé par les séries télé made in USA diffusées et rediffusées à l'infini. Il acquiert sa première voiture à l'âge de 16 ans: une Chrysler LeBaron 1980 équipée du V8 318ci à carburateur 4 corps. Une formidable "petite" routière qui - malgré de nombreux travaux - s'avèrera très capricieuse. Une bonne école pour l'apprentissage du freinage et de l'électricité automobile.

A 19 ans, la LeBaron est vendue pour une autre LeBaron plus récente (1989) et en bien meilleur état cette fois (quasi neuve!). La magie du V8 glougloutant n'est plus mais le portefeuille moins garni par son statut d'étudiant apprécie.

A la sortie des études à 23 ans, il décroche son premier contrat pro. Les économies gonflent à mesure que le manque de V8 se fait ressentir de mois en mois. Il jettera ainsi son dévolu sur une américaine des plus populaires: la Chevrolet Caprice 1977. Depuis le remplacement de la boite défectueuse, il goute aux joies du cruising cheveux au vent, V8 ronronnant.

En créant Exapart en 2011 (anciennement PartFinder), il met à profit ses connaissances en développement web et référencement naturel pour simplifier le quotidien d'autres passionnés comme lui. L'idée est simple: créer un site d'annonces uniquement dédié aux voitures américaines, pièces et accessoires. Une sorte de réseau social sur lequel les aficionados se vendent et s'échangent leurs trésors.

En février 2014, il lance - avec Julien Bernardin - le rencard mensuel Smooth Ride qui se tient sur le parking du restaurant Memphis Coffee à Bonneuil (94), près de Paris. Désormais, chaque premier dimanche du mois, voitures américaines de toutes époques et passionnés s'y donnent rendez-vous.

Les dates clés

2009. Le concept d'un site de petites annonces consacré aux pièces de voitures américaines germe dans la tête d'un étudiant passionné.

Mai 2011. Lancé sous le nom PartFinder, le site propose un service gratuit de petites annonces de pièces et accessoires pour voitures américaines.

Mai 2012. Une version plus ergonomique voit le jour.

Janvier 2013. PartFinder devient Exapart. Exa signifie "milliard de milliard" en latin et "part" veut dire "piéce" en anglais. Ce nom de domaine est en plus disponible en .com, ce qui facilite un développement international.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. OK